Couche intérieure

L'imagerie de la couche interne est une étape très technique du processus qui se déroule dans une salle propre et jaune. Pourquoi ? Parce que le film sec est sensible aux UV et que pour éviter tout court-circuit et toute ouverture sur la couche intérieure, un niveau compris entre 3000 et 4000 particules de poussière par mètre cube doit être atteint.

Graphic
01

NETTOYAGE

La salle blanche utilise une surpression pour protéger et éliminer toute poussière provenant de l'extérieur de la salle blanche. Avant d'entrer dans la salle blanche, les panneaux sont nettoyés. Les processus sont différents en fonction de l'épaisseur des couches internes. Pour les couches inférieures à 500 micromètres, le procédé chimique est utilisé. Pour les couches plus épaisses, le procédé mécanique est préféré.

Graphic
02

ENDUCTION

Lorsque les panneaux arrivent dans la salle blanche, ils sont chauffés, puis le film photorésistant ou l'encre (entre 7 et 11 µm) est automatiquement appliqué sur le panneau.

Graphic
03

ENREGISTREMENT ET INSOLATION

Les planches sont enregistrées à +/- 15 à 30 micromètres avec 2 ou 4 caméras CCD. Un vide est créé, puis un souffle de lumière UV est appliqué avec une moyenne de 1 à 20 secondes selon le procédé : c'est l'insolation. Les plaques sont polymérisées et prêtes à être développées.

Graphic
04

DÉVELOPPEMENT ET GRAVURE

Pour la phase de développement, la carte est lavée avec une solution alcaline qui élimine la photoréserve laissée non durcie. De là, on peut voir l'image de la couche interne pour la première fois. La gravure est l'étape critique de l'imagerie des couches. Le cuivre non protégé est retiré et définit le motif. Après le décapage de l'encre, le film photorésistant est maintenant complètement retiré.

Graphic
05

INSPECTION OPTIQUE AUTOMATIQUE (AOI)

Après le laminage multicouche, il est impossible de corriger les erreurs survenant sur les couches internes. L'Inspection Optique Automatique confirmera l'absence totale de défauts. Le dessin original du dossier GERBER sert de modèle. Si la machine détecte des incohérences, un technicien évaluera le problème.

Graphic

INNER LAYER

The inner layer imaging is a very technical step of the process which happens in a clean and yellow room. Why ? Because the dry film is UV sensitive and to avoid any shorts and opens on the inner layer, a level between 3000 and 4000 dust particles per cubic meters must be reached.

Graphic
01

CLEANING

The cleanroom uses overpressure to protect and remove any dust coming from outside of the cleanroom. Before entering the cleanroom, the panels are cleaned. Depending on the thickness of the inner layers, the processes are different. For layers thinner than 500 micrometers, the chemical process is used. For thicker layers, the mechanical process is preferred.

Graphic
02

ENDUCTION

When panels arrive in the cleanroom, they are heated, then the photoresist film or the ink ( beteween 7 and 11 µm) is automatically applied onto the panel.

Graphic
03

REGISTRATION AND INSOLATION

The boards are registered at +/- 15 to 30 micrometers with 2 or 4 CCD Cameras. A vacuum is created, then a blast of UV light is applied with an average of 1 to 20 seconds depending on the process: this is the insolation. The boards are polymerized and ready to be developed.

Graphic
04

DEVELOPING AND ETCHING

For the development phase, the board is washed with an alkaline solution which removes the photoresist left unhardened. From there, we can see the inner layer image for the first time. Etching is the critical step in layer imaging. The unprotected copper is removed and defines the pattern. After stripping the ink, the photoresist film is now completely removed.

Graphic
05

AUTOMATIC OPTICAL INSPECTION (AOI)

After the Multilayer lamination, it is impossible to correct errors occurring on the inner layers. The Automatic Optical Inspection will confirm a total absence of defects. The original design from the GERBER file serves as a model. If the machine detects any inconsistencies, a technician will assess the problem.

Graphic