En termes de finitions de surface, le client dispose d'un large éventail de types différents en fonction des besoins, du budget et des applications. Nous allons passer en revue les principaux types de finitions disponibles sur le marché, des plus économiques aux plus avancées.

Qu'est-ce qu'une finition de surface pour PCB ?

Les finitions de surface constituent une partie importante du processus de fabrication des PCB, qui intervient après l'application du masque de soudure sur le panneau. L'objectif de la finition de surface est de protéger le cuivre de l'oxydation, qui peut rendre le PCB inutilisable. La finition protège le motif de l'oxydation, mais aussi de la détérioration. En effet, les finitions de surface doivent assurer une soudabilité parfaite lorsque les composants de l'assemblage sont placés et soudés sur la carte.


Les différentes possibilités offertes par le groupe ICAPE

Avec plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie du PCB, le Groupe ICAPE a développé une solide connaissance des différents types de finitions de surface. Avec nos 25 usines partenaires en Asie, le groupe ICAPE peut gérer et contrôler toutes les étapes du processus de fabrication des circuits imprimés, ce qui garantit une satisfaction totale à nos 2000 clients dans le monde.


Mise à niveau de la soudure à l'air chaud sans plomb - LF HASL

Les panneaux sont immergés dans un bain d'étain fondu, pendant quelques secondes à 265°C, et l'excès est éliminé par de l'air chaud à haute pression (couteaux à air) à travers les panneaux. L'immersion du panneau dans un tel bain chaud permet d'identifier les défauts ou les dommages avant d'assembler les composants. Ce procédé était l'un des traitements de surface les plus utilisés, mais il a atteint ses limites. En raison de la haute densité des panneaux, ce procédé laisse des surfaces inégales, peut créer des courts-circuits électriques et ne convient pas aux composants à pas fin.


- Excellente soudabilité
- Economique
- Technologie largement disponible


- Différence d'épaisseur possible sur la surface
- Ne convient pas aux composants à pas fin
- Abrasif avec le cuivre, en fonction de l'alliage
- Stress thermique sur la carte


Étain d'immersion

L'étain d'immersion ou ISn est une finition métallique déposée chimiquement, appliquée sur la base métallique du PCB. L'épaisseur typique de moins de 1µm donne à cette finition une planéité parfaite mais la rend également très sensible et le PCB doit être manipulé avec des gants avec précaution. Le cuivre et l'étain peuvent créer une couche intermétallique qui réduit la durée de conservation à 6 mois. Les moustaches d'étain peuvent aussi être un problème. En général, cette finition assure une grande fiabilité et convient aux pas fins et aux petits composants.


- Planéité parfaite
- Pas d'utilisation de plomb
- Retravail possible
- Premier choix pour l'ajustement à la presse


- Sensible, dommages possibles lors de la manipulation
- Problèmes environnementaux liés à la thiourée utilisée dans le processus.


Argent Ag par immersion

L'argenture par immersion est un procédé chimique qui assure une excellente planéité de la surface. L'épaisseur de la finition varie de 0,12 à 0,40 µm et la durée de conservation est de 6 mois. Principalement utilisé aux Etats-Unis, il peut être retravaillé et constitue une solution compétitive pour une finition sans plomb. De plus, cette technologie est soudable avec du fil d'aluminium, mais elle apporte également des contraintes telles que la sensibilité à la manipulation, l'exigence d'un emballage spécial et les options réduites de la chaîne d'approvisionnement pour soutenir cette finition.


- Excellente planéité
- Parfait pour les pas fins et les petits composants
- Prix compétitif
- Pas de plomb
- Retraitement possible
- Possibilité de coller du fil d'aluminium


- Sensible à la manipulation
- Options de chaîne d'approvisionnement réduites
- Fenêtre courte entre les opérations


ENIG - Nickel chimique par immersion or

Ce procédé est rapidement devenu la finition de surface la plus utilisée. Il s'agit d'un revêtement métallique à double couche de nickel et d'or. Une couche de nickel de 3 à 5 microns est déposée chimiquement dans un bain. Elle constitue une barrière pour le cuivre et une surface où les composants sont soudés. Ensuite, 0,05 micron d'or pur est appliqué sur les cartes pour protéger le nickel pendant le temps de stockage. Il s'agit d'un procédé sans plomb qui offre une surface très plate et une excellente soudabilité ainsi qu'une grande fiabilité. Mais toutes les technologies avancées ont un coût et le coût de la finition ENIG est l'un des plus élevés du marché.


- Surfaces planes
- Excellente soudabilité
- Facilité de collage


- Non rentable
- Le nickel chimique/phosphore peut avoir des propriétés magnétiques indésirables.
- Le fil d'aluminium peut être collé, mais pas le fil d'or.
- L'oxydation du nickel peut provoquer une défaillance de la soudure.


ENEPIG - Nickel chimique Palladium chimique Or par immersion

Le processus est le même que pour la finition ENIG. Mais bien qu'il s'agisse d'une finition de haute qualité, l'ENIG, en raison de l'oxydation du nickel, peut provoquer un échec lorsqu'il s'agit de souder les composants à la carte. Pour éliminer ce risque, il est possible d'appliquer une couche de palladium entre le nickel et l'or, qui résiste à la corrosion. Cependant, la soudabilité peut être affectée si la couche de palladium est trop épaisse.


- Surfaces planes
- Bonne soudabilité
- Facilité de collage
- La couche de palladium élimine la corrosion potentielle due à la réaction d'immersion.


- Technologie coûteuse
- Le nickel chimique/phosphore peut avoir des propriétés magnétiques indésirables.
- Les performances de soudabilité sont réduites en raison d'une couche de palladium trop épaisse.
- Plus lent à être mouillé


OSP - Agent organique de préservation de la soudabilité

OSP est une finition à base d'eau, appliquée dans un bain et généralement utilisée pour les plaquettes de cuivre. Ce masque de soudure organique se lie au cuivre et le protège de la corrosion. Cependant, ce n'est pas la finition la plus robuste, et la durée de vie est courte. Ce procédé est respectueux de l'environnement.


- Planéité
- Retraitement possible
- Propre et respectueux de l'environnement
- Faible coût


- Durée de conservation limitée
- Cycles thermiques limités
- Difficile à inspecter
- Demande un flux relativement agressif à l'assemblage

PCB FINISHES, the main options !

When it comes to finishes, the customer have a wide range of different types according to the needs, budget and applications. We will review the mains types of finishes available on the market from the cheapest to the most evolved.

What is a PCB finishing ?

It’s an important part of the manufacturing PCB process, which comes after applying the solder mask on the panel. The goal of the finishing is to protect the copper from oxidation, which can make the PCB unusable. The finishing protects the pattern from oxidation, but also from deterioration but it must provide a perfect solderability when the component of the assembly will be placed and welded on the board.


The different options available at ICAPE Group

With more than 20 years in the PCB industry, ICAPE Group has developped a strong knowledge in the different types of finishings. With its 25 factory-partners based in Asia, ICAPE Group can manage and control all the steps of the processes, which ensure a full satisfaction to its 1700 customers all around the world.


Lead Free Hot Air Solder Leveling - LF HASL

The panels are immersed in a bath of molten tin, during few seconds at 265°C and the excess is removed with high pressurized hot air (air knives) across the board. To dive the board in such a hot bath will help to identify defects or damages before assembling the components. This process was one of the most use surface finishes but reach its limitations. Due to high density boards, this process leaves uneven surfaces, can create electrical shorts and is not suitable for fine pitch component.


- Excellent solderability
- Cost efficient
- Widely available technology


- Possible difference in thickness on the surface
- Non suitable for fine pitch component
- Aggressive with the copper, depending of the allow
- Thermal stress to the board


Immersion Tin

Immersion Tin or ISn, is a metallic finish chemically deposited, applied over the basis metal of the PCB. The typical thickness of less than 1µm gives to this finishing a perfect flatness but it also make it very sensitive and the PCB must be handled carefully with gloves. Copper and Tin can create an intermetallic layer which can grow by Tin and XXXXXXXXXXXXXXXXX which reduce the shelf life to 6 months. Tin whiskers can also be a problem but usually, this finish ensure a great reliability and is good for fine pitch and small components.


- Perfect flatness
- No Lead used
- Possible rework
- Top choice for pressfit


- Sensitive, possible damage when handled
- Environmental issues with Thiourea used in processingt


Immersion Silver Ag

Immersion Silver is a Chemical process which provide an excellent flatness of the surfaces. The thickness of the finishing vary from 0.12 to 0.40 µm and the shelf life is 6 months. Mostly used in USA, it can be reworked and it’s a competitive solution for a lead free finish. Plus, this technology is aluminium wire bondable but it also brings some constrains like it’s sensitiveness to handling, the requirement of a special packaging, and the reduced supply chain options to support this finish.


- Excellent Flatness
- Perfect for fine pitch and small components
- Competitive price
- No lead
- Rework possible
- Aluminium wire bondable


- Sensitive to handling
- Reduced supply chain options
- Short window between operations


ENIG – Electroless Nickel Immersion Gold

This process quicky become the most use surface finishes. It’s a double layer metallic coating with Nickel and Gold. A layer of 3-5 microns nickel is chemically deposited in a bath. It’s a barrier to the copper and a surface where components are soldered. Afterwards, 0.05 micron of pure Gold is applied on the boards to protect the Nikel during the storage time. It’s a lead free process which provides a very flat surface and an excellent solderability and reliability. But all top technology have a cost and the cost of the ENIG finishing is one the highest on the market. and still have limits.


- Flat surfaces
- Strong solderability
- Bonding friendly


- Not cost effective
- Electroless nickel/phosphorous can have undesirable magnetic properties
- Aluminum wire bondable, but not gold wire
- Oxidation of Nickel can cause a solder failure


ENEPIG – Electroless Nickel Electroless Palladium Immersion Gold

The process is the same than ENIG, but even if ENIG is a top quality finishing, an oxidation of the Nikel can cause failure when it comes to solder the components on the board. To take that risk away, it is possible to apply a palladium layer between the Nickel and the Gold, which is resilient against corrosion. But, the solderability could be affected if the palladium layer is too thick.


- Flat surfaces
- Strong solderability
- Bonding friendly
- Palladium layer eliminates potential corrosion from immersion reaction


- Expensive technology
- Electroless nickel/phosphorous can have undesirable magnetic properties
- Solderability performance is reduced due to too thick palladium layer
- Slower to be wet


OSP - Organic Solderability Preservative

OSP is a water-based finish, applied in a bath and generally used for copper pads. This organic soldermask links to the copper and protect it from corrosion. If the mask is very flat due to its small thickness, but the shelf life is short. This process is environmentally friendly.


- Flatness
- Rework possible
- Clean and environmentally friendly
- Low cost


- Limited Shelf life
- Limited thermal cycles
- Difficult to inspect
- Request relatively aggressive flux at assembly