Cuivre chimique

Le dépôt chimique de cuivre, également appelé cuivre chimique, crée la connexion électrique entre la couche intérieure et la couche extérieure.

01

NETTOYAGE STANDARD

Avant de déposer le cuivre chimique, la carte doit être propre. Pour le procédé standard, les premiers bains permettront de nettoyer et d'enlever tous les résidus de perçage.

Graphic
02

NETTOYAGE AU PLASMA

Pour les produits de haute technologie, le procédé plasma est préférable : il permet d'éliminer les résidus les plus durs tels que les polyimides, le RF4 à haute teneur en Tg, le téflon et les matériaux pour micro-ondes RF. Ce procédé optionnel offre une excellente rugosité et mouillabilité pour le dépôt chimique du cuivre.

Graphic
03

PLACAGE DE PALLADIUM

Plusieurs traitements chimiques existent pour obtenir des trous conducteurs, on peut utiliser du cuivre, du palladium, du graphite, du polymère, selon la technologie du PCB en création. Les cartes sont immergées dans un bain de palladium appelé aussi bain d'activation pour déposer une fine couche de palladium.

Graphic
04

CUIVRAGE

Les panneaux sont constamment déplacés dans le bain pour éliminer les éventuelles bulles d'air qui se seraient formées à l'intérieur des trous. Le palladium agit chimiquement de sorte qu'un dépôt de cuivre chimique de 1 à 3 micromètres est attiré sur toute la surface du panneau et sur les trous récemment percés.

Graphic
05

CONTROLE

Le contrôle est effectué à la fin de ce processus, principalement, un test de rétroéclairage est effectué pour vérifier la porosité et le revêtement du cuivre.

Graphic

CHEMICAL COPPER / ELECTROLESS COPPER

The chemical deposition of copper, also called electroless copper, creates the electrical connection between the inner layer and the outer layer.

01

STANDARD CLEANING

Before depositing the chemical copper, the board must be clean. For the standard process, the first baths will clean up and remove all residue from drilling.

Graphic
02

PLASMA CLEANING

For high-tech products, the plasma process is preferable: capable of removing harder residues such as polyimides, High Tg-FR4, Teflon and RF Microwave materials. This optional process provides excellent roughness and wettability for chemical deposition of copper.

Graphic
03

PALLADIUM PLATING

Several chemical treatments exist to obtain conductive holes, we can use copper, palladium, graphite, polymer, according to the PCB technology in creation. The boards are immersed in a palladium bath also known as an activation bath to deposit a thin coat of palladium.

Graphic
04

COPPER PLATING

The panels are constantly moving through the bath to remove potential air bubbles that may have formed inside the holes. The palladium acts chemically so that a 1 to 3-micrometers deposit of chemical copper is attracted onto the entire surface of the panel and the recently drilled holes.

Graphic
05

CONTROLS

The control is carried out at the end of this process, mainly, a backlight test is performed to check the porosity and coating of the copper.

Graphic