Une carte de circuit imprimé est conçue pour amener l'électricité jusqu'aux composants d'un appareil. Au cours de son parcours sur la carte, l'électricité produit de la chaleur. Pourquoi ? Le courant électrique est un flux d'électrons à travers un matériau appelé "conducteur". Même si le conducteur laisse passer le courant, il offre également différents niveaux de résistance. Cette résistance est convertie en énergie thermique. Elle peut également être convertie en énergie lumineuse, comme dans le filament d'une ampoule électrique. Parfois, la chaleur provient du composant lui-même. C'est le cas dans les dispositifs d'éclairage, les processeurs, les alimentations, les adaptateurs ou les moteurs électriques qui doivent produire beaucoup de couple.

The density image

La chaleur peut être un problème dans un système et les ingénieurs doivent trouver une solution pour contrôler la température. Pourquoi ? La réponse pourrait se résumer en un mot : fiabilité. De nombreux composants sont fabriqués en silicium et la surchauffe est destructrice pour ce matériau. La température optimale est définie par les fournisseurs. Une augmentation de 20°C réduit la durée de vie du composant de 50%. La durée de vie de l'appareil s'en trouve réduite, ce qui affecte la fiabilité, soulève des problèmes de garantie et réduit finalement les bénéfices du fabricant. Avoir un défaut sur un appareil n'est une bonne chose pour personne et c'est pourquoi la température doit être contrôlée.

The density image

Comment garder la température sous contrôle ?

La conception

The density image

Augmenter les espaces entre les lignes d'un PCB peut être une bonne option pour contrôler la chaleur dans le circuit. Mais la tendance du marché est de réduire la taille des appareils, de miniaturiser les composants, la taille des cartes, etc. Cette solution n'est pas souvent facile à utiliser dans la tendance actuelle.

Dissipateurs thermiques

The density image

Un dissipateur thermique est fixé à la carte ou au composant et assure une forte dissipation de la chaleur. Le métal évacue la chaleur du circuit et offre une plus grande surface de contact avec l'environnement (ailettes) pour transférer la chaleur.

Vias/chemins thermiques

The density image

Les vias thermiques sont percés sous le composant à travers la carte. Les vias, qui peuvent être cuivrés ou non cuivrés, apportent de l'air frais et évacuent la chaleur. Les vias cuivrés sont plus efficaces car le cuivre peut accumuler plus de chaleur.

Incrustations / emboîtements en cuivre

The density image

Les vias peuvent être couchés avec du cuivre. Cette masse de cuivre maintient la température plus longtemps car plus la masse est importante, plus il faut de temps pour chauffer. Par exemple, une petite casserole d'eau mettra moins de temps à bouillir qu'une grande. L'incrustation de cuivre agit également comme un radiateur et donne plus de surface de contact avec l'environnement local. Le cuivre peut également être enterré à l'intérieur de la carte. C'est ce qu'on appelle le cuivre intégré.

Systèmes à refroidissement liquide

The density image

Dans certains systèmes complexes, comme les serveurs ou les ordinateurs puissants, les ingénieurs peuvent utiliser un circuit à refroidissement liquide qui fonctionne comme un système de refroidissement automobile. Le liquide circule dans un circuit fermé, élimine la chaleur de la carte et est refroidi dans un radiateur en contact avec un ventilateur ou à température ambiante.

Cuivre lourd

The density image

La plupart des circuits imprimés sont fabriqués pour des applications à basse tension ou à faible puissance, mais le besoin de dispositifs à haute puissance est en augmentation. La technologie Heavy Copper est conçue pour augmenter la capacité de transport du courant, la résistance à la température, la taille réduite des produits sans risque de défaillance. Alors que les circuits imprimés standard ont des traces de cuivre dont l'épaisseur varie de ½ oz/ft2 à 3 oz/ft2, le cuivre lourd peut avoir des traces allant jusqu'à 20 oz/ft2.


Continue with ICAPE Group

img18

Find US

Our business units in the world

View more
img18

Quote Now

Start your quotation on ICAPEshop!

View more
img18

PCBLABO

Discover our machines!

View more

THERMAL MANAGEMENT

A printed circuit board is designed to bring electricity to the component of a device. During this journey through the board, electricity produces heat. Why? Electrical current Is an electron flow through a material called “conductor”. Even though the conductor lets in the current, it also offers different levels of resistance. This resistance is converted into thermal energy. It can also be converted into light energy, as in the filament of a light bulb. Sometimes the heat comes from the component itself. This is the case in lighting devices, processors, power supplies, adapters or electric engines who need to produce a lot of torque.

Heat can be a problem in a system and engineers need to find a solution to control the temperature. Why? The answer could be summed up in one word: reliability. Many components are made with silicon and overheating is destructive for this material. The optimum temperature is defined by the suppliers. An increase of 20 ° C reduces the life of the component by 50%. As a result, the service life of the device, which affects reliability, raises warranty issues and ultimately reduces the benefits to the manufacturer. Having a fault on a device is not a good thing for anyone and that is why the temperature needs to be controlled.



HOW TO KEEP THE TEMPERATURE UNDER CONTROL ?

Design

 

Increasing the gaps between the lines of a PCB can be a good option for controlling heat in the circuit. But the market trend is to reduce the size of the devices, miniaturize the components, the size of the boards, etc. This solution is not often easy to use in the current trend.

Heatsinks

 

A heat sink is attached to the board or component and provides high heat dissipation. The metal removes heat from the circuit and gives a larger area of contact with the environment (fins) to transfer heat.

Thermal Vias/path

 

Thermal Vias are drilled under the component through the board. Vias, which can be plated and not plated, brings fresh air and evacuates heat. Plated vias are more efficient because copper can accumulate more heat.

Copper Inlay/Embedded

 

Copper inlay are large pieces of copper placed inside the vias. This copper mass keeps the temperature down longer because the more mass, the longer it takes to heat. For example, a small pot of water will take less time to boil than a large one. The copper inlay also acts as a radiator and gives more surface contact with the local environment. Copper can also be buried inside the board. This is called embedded copper.

Liquid-cooled systems

 

In some complex systems, such as powerful servers or computers, engineers can use a liquid-cooled circuit that works just like an automotive cooling system. The fluid circulates in a closed circuit, removes heat from the board and is cooled in a radiator in contact with a fan or at room temperature.

Heavy Copper

 

Most PCBs are made for low voltage or low power application, but the need for high power devices is growing. Heavy Copper technology is designed to increase current carrying capacity, temperature resistance, reduced products size without the risk of failure. When standard PCBs have traces of copper thickness ranging from ½ oz/ft2 to 3 oz/ft2, Heavy Copper may have traces of up to 20 oz/ft2.



Continue with ICAPE Group

img18

Find US

Our business units in the world

View more
img18

Quote Now

Start your quotation on ICAPEshop!

View more
img18

PCBLABO

Discover our machines!

View more